• Les fonds mixtes qui investissent dans différents secteurs, classes d’actifs et régions du monde, dits « flexibles » ont connu un essor important au cours des dernières années grâce au potentiel de diversification qu’ils offrent.
  • Avec 9 000 fonds diversifiés disponibles en Europe, les investisseurs ont l’embarras du choix.
  • Les fonds flexibles caractérisés par une gestion souple peuvent être pourvoyeurs de multiples sources de rendements au fil du temps, contre un risque de perte en capital.
  • Les mesures de relance ultra accommodantes déployées par les banques centrales des pays développés ont eu un impact sur les stratégies des investisseurs. Traditionnellement, les plus réticents au risque avaient tendance à privilégier les placements garantis en capital. Or, dans un contexte où leur rémunération est proche de zéro, les investisseurs en quête de rendements se sont tournés vers des placements potentiellement plus rémunérateurs, mais aussi plus risqués.

« Explorez les avantages potentiels des fonds flexibles dans la quête de rendement. »

En effet, les autres classes d’actifs, telles que les actions versant des dividendes élevés (dont le rendement s’élève actuellement à 3,7 %)1, la dette émergente (4,7 %)1 et les obligations spéculatives à haut rendement (5,7 %)1 présentent toutes un potentiel de rendement plus attrayant que les obligations d’État, mais avec un risque plus élevé.

L’essor des fonds flexibles

Ainsi, pour les investisseurs sensibles au risque, l’enjeu consiste à chercher plus de rendements tout en conservant un profil prudent, dans un contexte politique volatil et de taux bas.

Afin de répondre à ce besoin, les sociétés de gestion cherchent des solutions adaptées aux investisseurs, ce qui explique la popularité des fonds diversifiés ces dernières années.  Pendant la seule année 2016, la collecte des fonds flexibles européens a atteint 20 milliards euros, constituant ainsi la troisième classe d’actifs en termes d’encours sous gestion. L’encours total de ces portefeuilles s’élève à présent à environ 1 400 milliards euros, soit 15 % de l’univers des fonds européens2.

Les avantages des actifs diversifiés  dans une optique de recherche de rendements

La diversification, la simplicité et les coûts inférieurs sont les principaux avantages des investissements dans différentes classes d’actifs. L’approche diversifiée caractéristique à ces fonds leur confère une plus grande capacité à lisser les irrégularités des marchés par rapport aux investissements axés sur une classe d’actifs particulière. Dans la mesure où les classes d’actifs les plus performantes ne sont pas toujours les mêmes, le choix d’une approche diversifiée évite de passer à côté de performances potentiellement plus élevées. Egalement, si une classe d’actifs n’atteint pas un certain niveau de performance et pourrait présenter un risque de baisse de la valeur du fonds, l’impact peut être atténué grâce à la performance des autres actifs qui le composent.

Ce principe peut également s’appliquer à la diversification des sources de rendements, notamment au niveau du versement des intérêts des obligations, des dividendes des actions et des revenus immobiliers. Dans le cas d’un fond  diversifié axé sur les rendements et caractérisé par une gestion souple, le gérant peut saisir les opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent, faisant évoluer son allocation d’actifs de façon stratégique au fil du cycle économique.

Les fonds flexibles constituent une solution unique, offrant par conséquent une certaine simplicité aux investisseurs en quête de rendements. En effet,  une fois investis dans un fonds, ces derniers confient la gestion de leur portefeuille aux experts, y compris en termes d’allocation d’actifs. De ce fait, la nécessité de surveiller l’allocation d’actifs de vos clients, de suivre les marchés ou d’effectuer des recherches sur des entreprises spécifiques se fait moins impérieuse avec ce type de fonds.

En bref, à quoi les investisseurs doivent-ils faire attention au moment de choisir un fonds flexible ?

Étant donné que le marché européen compte à lui seul près de 9 0003 fonds flexibles  (un nombre désormais supérieur à celui des fonds obligataires) offrant une grande diversité, la vraie question porte sur le choix du véhicule le plus adapté.

Ces dernières années, le choix des investisseurs s’est porté sur les fonds flexibles qui distribuent un revenu potentiel, les investisseurs s’assurant ainsi également que l’argent investi est entre les mains d’un professionnel de l’investissement qui va chercher activement les meilleures opportunités de revenus dans différentes classes d’actifs.

Quels que soient leurs projets à venir comme par exemple payer l’éducation scolaire des enfants ou vouloir conserver son niveau de vie, les investisseurs particuliers devraient veiller à ce que les fonds diversifiés dans lesquels ils investissent puisent dans des sources de rendements multiples orientées sur la croissance du capital à long terme.

Toutefois, comme tout investissement sur les marchés financiers, il existe un risque de perte en capital lorsqu’on investit dans les fonds flexibles.

 

1 Classes d’actifs : Actions versant des dividendes : MSCI World High Dividend Yield Index (suit les entreprises de petite et moyenne capitalisation des pays les plus développés); dette émergente : JPM Emerging Bond Index Global Diversified Composite (suit les entreprises dans les pays émergents du monde entier). Obligations spéculatives à haut rendement : ML Global HY Index (suit les entreprises présentant un niveau de risque perçu comme élevé). Source : Bloomberg, 31 mai 2017.

Source : Lipper, European Fund Industry Review 2016.

³ Source : Lipper, chiffre d’août 2016, via Expert Investor Europe. 

 

Ce document est réservé exclusivement à des clients professionnels au sens de   la directive MIF (Directive 2004/39/CE). La diffusion de ce document doit être restreinte en conséquence.

Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société.

Ce communiqué de presse est émis à titre d’information. Il ne constitue pas un élément contractuel ni un conseil en investissement. Ce communiqué est émis à la date indiquée. L’information contenue dans ce document n’est pas incomplète car elle a été simplifiée. Les données peuvent être subjectives et peuvent être modifiées sans préavis. Elles sont basées sur des informations de marché qui ne sont pas spécialement été vérifiée par AXA Investment Managers Paris ses filiales (AXA IM). AXA IM est pas obligé de mettre à jour les informations présentes. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs des performances passées. Tout investissement dans un instrument financier doit être fondé sur un prospectus ou sur tout document juridique décrivant les caractéristiques et les risques du produit  ; ce n’est pas le cas du présent document. La  responsabilité de AXA Investment Managers Paris ne peut pas être invoqué pour toute décision prise sur la base de ces informations. Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l’utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506 GM170007